Aller au contenu principal

L'axe francophone

La coopération internationale s'est développée au sein de l'établissement lors de l'ouverture d'une section européenne dans le secondaire en 2006. Elle a permis de mobiliser une équipe de 6 personnes allant à la rencontre des programmes européens (bourses Comenius formation, study visits, leonardo multipartenariats, bourse mobilité individuelle formateurs + apprenants).

Hors Europe, le contact avec un enseignant du CEGEP Levis Lauzon intéressé par les formations agroalimentaires de l'établissement a permis de développer un partenariat fort et structuré. Aujourd'hui, après un processus de sélection, réfléchi en consortium régional Erasmip, venant confirmer la motivation et la prise en compte des enjeux de cette mobilité chez les étudiants, il propose des stages d'études de 12 semaines avec un accompagnement bilatéral sur la recherche, la préparation au départ, l'accueil et l'accompagnement sur place lors du stage, tout comme l'aide à la valorisation au retour.

Ce partenariat moteur du développement des échanges internationaux a permis de répondre à notre préoccupation première: la mobilité de nos étudiants lors du stage obligatoire de BTS de 12 semaines. Ainsi 15 étudiants en 3 ans ont bénéficié de stages de très grande qualité, valorisant largement leur parcours, avec 5 propositions d'embauche au Québec à la fin de leurs études dont les premières pourraient se concrétiser à la rentrée 2013.

Actuellement, les deux établissements travaillent conjointement à la mise en place d'une année de stage au Québec après l'obtention du BTS, permettant de valider l'équivalent licence Pro.

Cette expérience québécoise a permis d'identifier le frein qu'est la barrière de la langue pour beaucoup de nos étudiants et nous a mené à développer dès la fin de l'année scolaire 2012/2013 une première mission belge dans le cadre des mobilités STT Erasmus afin de prospecter des partenariats francophones européens forts et inviter à la mobilité nos étudiants que la distance et l'éloignement outre atlantique démotivent.