Aller au contenu principal

Actualités

Formation des délégués

Un stage de formation a été réalisé au sein de l'établissement, animé par Mme Zorilla la Conseillère Principale d’Education et Mme Tauzin, enseignante en Education socio-culturelle, afin de proposer des outils aux délégués autour de 3 notions clés qui sont au cœur de leur mission :

- responsabilisation : travail sur la loi, les droits et les devoirs

- médiation : gestion des conflits, communication et médiation

- écoute et relation d'aide : savoir écouter, accepter le point de vue de l'autre et s'engager dans une relation d'aide.

Ces notions ont donc été travaillées au cours des ateliers et activités qui se sont déroulés les 11, 13 et 14 octobre, durant lesquelles les 16 jeunes (délégués de classe, délégués au Conseil Intérieur et au Conseil d’Administration) ont fait preuve de beaucoup d’enthousiasme et d’envie d’assumer leur fonction avec sérieux. Durant la première journée, ils ont abordé les notions de médiation et de relation d’aide. Après avoir visité la Maison des Adolescent d’Auch, ils ont pu réfléchir à la question suivante : Comment le délégué peut-il s’impliquer dans une démarche de prévention des phénomènes de harcèlement ?

 

La simulation d’un Conseil de Classe à laquelle ont participé M. Lepaulmier (responsable du site de Lavacant) et M. Bissuel (proviseur- adjoint), leur permis de travailler leur « rôle » et en mesurer tous les enjeux.

La séance du tribunal correctionnel à laquelle ils ont participé le jeudi après-midi à également beaucoup marqué les esprits, et permis d’approfondir la réflexion sur le thème de la responsabilité et des droits et devoirs.

La formation s’est achevée par une matinée de jeux de mises en situation qui s’est déroulée sur la scène de la Maison de la Culture de Pavie où les jeunes « élus » ont pu exercer leurs talents d’acteur et s’entrainer à assumer les différentes situations qu’ils pourront rencontrer durant leur mandat.