Aller au contenu principal

Actualités

Les Terminales en vallée d’Aspe

Durant une semaine, les élèves de Terminale STAV du lycée Beaulieu Lavacant se sont rendu dans les Pyrénées Atlantiques lors d’un voyage scolaire.

C’est dans la commune de Lescun, en vallée d’Aspe, que les élèves et enseignants ont découvert cette région de montagnes et les métiers qui s’en rapprochent.

Cette classe spécialisée dans les sciences et les technologies du monde vivant a pu observer la faune et la flore locale et apprécier les beaux paysages qui se sont offerts à eux notamment durant l’ascension du col de Saoubathou et du pic d’Anie où elle a pu croiser brebis, vaches, juments et marmottes. Les jeunes se sont rendus à la rencontre de bergers qui leur ont dévoilé les différents aspects de leur profession et qui ont tenté de leur transmettre leur passion pour cette vocation. Ils ont été chaleureusement accueilli dans les différents gîtes où ils ont notamment pu goûter à la garbure, plat typique béarnais, et être sensibilisé à l’écologie du site. Les élèves ont enfin pu échanger avec les gardes du parc national et ont reçu la visite du Maire de Lescun venu leur présenter un historique du village.

Lors de ce séjour, ces étudiants ont ainsi pu découvrir à travers leurs randonnées de nombreux paysages naturels et approfondir leur connaissance sur l’environnement. Au-delà de l’aspect pédagogique de ce voyage, cette semaine a permis de créer une vraie cohésion de groupe au sein de cette classe et ainsi bien démarrer cette nouvelle année scolaire.