Aller au contenu principal

Actualités

Les BTS STA à la découverte de l’AOP Roquefort

Durant 2 jours, les étudiants de BTS Science et Technologie des Aliments 1ère année du lycée Beaulieu se sont rendus en Aveyron pour découvrir la filière du Roquefort, plus ancienne AOC fromagère Française.

Les visites étaient orientées sur les aspects sanitaires et sur la qualité alimentaire nécessaire pour obtenir un produit irréprochable. Les étudiants ont pu appréhender toutes les étapes de la fabrication à travers trois visites (exploitation agricole de brebis à Lacaune, Fromagerie « Société » à Saint-Affrique, Caves d’affinage à Roquefort sur Soulzon du groupe Société). Toutes ces étapes font l’objet de contrôle et l’aspect sanitaire est primordial, d’autant plus que le Roquefort est un fromage à base de lait cru. Les étudiants ont pu mesurer lors de la visite des Caves l’importance du travail du maître affineur qui doit tenir compte de l’environnement (température et hygrométrie) pour donner sa typicité au fromage. Après trois mois, à compter de son jour de fabrication, le caillé pourra enfin prendre le nom de Roquefort.

La dernière visite était consacrée à la Confédération Générale du Roquefort, organisme qui coordonne les producteurs de lait et les industriels de la transformation. L’accent a été mis sur les aspects microbiologiques et sur la qualité du lait.

 

Une immersion dans le monde professionnel pour ces étudiants qui leur a permis de visualiser la diversité des métiers et l’importance de la réglementation dans la filière agroalimentaire.